EDITO
Premier roman, première newsletter! Malatraix paraît dans toutes les bonnes librairies le 22 octobre. Un site tout neuf, emmanuellerobert accompagne la parution de ce roman, à la fois thriller, polar et déclaration d’amour à la montagne.
Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir des nouvelles directement dans leur boîte aux lettres électronique, j’ai imaginé une newsletter, dont vous avez devant les yeux le premier numéro. Abonnez-vous, c’est gratuit et il y a des exemplaires dédicacés à gagner.
Chaque mois, un exemplaire dédicacé de Malatraix sera tiré au sort parmi les abonné·e·s à la newsletter. Le concours est, pour le moment, réservé aux personnes résidant en Suisse pour de basses raisons de frais de port.
Bonne découverte du site et de la newsletter, et surtout, bonne lecture de Malatraix !
Malatraix paraît le 22 octobre chez les Éditions Slatkine à Genève. C’est un grand privilège, pour un premier roman, d’avoir été choisi par cet éditeur de référence qui est aussi celui de Nicolas Feuz et de Marc Voltenauer, les stars romandes du polar.
Premier roman, premier site, première newsletter : octobre 2021 arrive avec son cortège de « premières fois » ! J’en profite pour remercier l’équipe de konsept à Lausanne qui m’accompagne dans cette aventure et avec laquelle je partage nombre de valeurs, comme la proximité et la solidarité.
Mon souhait le plus ardent est que, une fois Malatraix refermé, vous reveniez prolonger votre lecture à la découverte d’une balade, d’un aspect du terroir, d’une institution ou d’une expression du parler romand.
Le site et la newsletter sont jeunes. Si des erreurs s’y glissent, signalez-les moi. Vos propositions d’ajouts et de sujets sont aussi les bienvenues !
Dédicaces:
Mini-tournée avec la Librairie de Poche : le 28 octobre, au marché d’Échallens (10h00-11h30), le 29 octobre au Sentier devant l’église (16h00-17h30) et le 06 novembre au marché de Lutry (11h00-12h30). Je serai accompagnée de Pascal Parrone, le talentueux auteur de Backstage. Venez nombreuses et nombreux!
Le 30 octobre à 15h30, je serai à la Librairie Payot La Chaux de Fonds
Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux!
Malatraix sans les références aux vins, cépages, vignes et vigneronnes qui émaillent ses pages. Ces indications viti-vinicoles ont fait hausser un sourcil à plus d’une relectrice ou d’un relecteur, sur le mode : « Mais pourquoi tu donnes le nom des vins ? ».
C’est vrai, pourquoi nommer les vins, les vignerons et vigneronnes de Suisse romande ? Je vous propose un petit jeu : posons-nous la même question sur les whiskies et autres digestifs, ou sur les grands crus, français en particulier, qui émaillent les romans. Personne ne tique à l’idée que tel ou telle détective se verse un verre de Lagavullin, 12 ans d’âge ou se fasse offrir un verre de Château Machin, Haut-Médoc, par sa riche cliente. Et on s’étonnerait qu’un flic vaudois boive du Chasselas ? Alors oui, j’assume avoir eu envie de jouer avec ces clichés en remplaçants marques connues et crus prestigieux par le fruit du travail des vigneronnes et vignerons de la région où l’intrigue de Malatraix se déroule. Et pour continuer le jeu, la découverte se prolongera au fil de cette rubrique.
Précisons que ce sont des vins et des domaines choisis en toute subjectivité et que les productrices et producteurs en question n’étaient pas au courant de la démarche.
À déguster avec plaisir ET modération !
Chaque mois, les personnes abonnées à la newsletter ont la possibilité de gagner un exemplaire de Malatraix par tirage au sort.
Pour des raisons de frais d’envoi, le concours est réservé aux personnes habitant sur le territoire suisse.
Attention : il n’est possible de gagner qu’une seule fois sur toute la durée du concours. Les noms des gagnant·e·s seront enlevés des tirages au sort suivants.
Les lauréat·e·s sont avertis personnellement. Ils et elles acceptent que leur nom figure dans la newsletter à la rubrique « concours ».
Tout recours est exclu.
Bonne chance et rendez-vous dans la prochaine newsletter pour connaître le nom de l’heureuse gagnante ou de l’heureux gagnant du mois d’octobre.
Malatraix n’était pas encore né qu’il avait déjà les honneurs de Paris Match (Suisse)
À chaque newsletter, je vous donne rendez-vous avec une expression ou un mot de Suisse romande.
« Parquer » ou « se parquer »
Garer un véhicule
Exemple: « T’es parquée où ? Vers l’église. Je suis parquée en zone bleue, faut que je rajoute des pièces » (pour nos lectrices et lecteurs de moins de 30 ans: oui, avant on mettait des pièces dans les horodateurs)
Il semble que le terme « parquer » ou « se parquer » existe aussi dans certaines régions de France. Le Larousse l’a eu cité (passé surcomposé) dans ses colonnes et je l’ai lu chez des romanciers français de la première partie du 20e siècle.
Quant à moi, je trouve complètement normal de se parquer sur une place de parc, voire dans un parking.