Infolettre 2-24

By 29 février 2024Jeux concours, Newsletter

Edito

Lecture et dégustation vont décidément bien ensemble! La prochaine se déroule à Cully, à l’invitation des vigneronnes de Lavaux, mardi 5 mars à 17h (voir ci-dessous « Les actus »). J’ai le plaisir de partager l’affiche avec Matteo Salvadore.

Dans la rubrique « Les Actus », vous trouverez d’autres dates importantes en mars 2024 et au-delà. Hormis le Salon du livre de Genève, où je serai présente samedi 9 mars, je participe aussi au Biblioweekend, la fête des bibliothèques de Suisse, dimanche 24 mars. Je me réjouis!

Bonne lecture!

Emmanuelle Robert

Rencontres et dédicaces

2024

  • Mardi 05.03. à 17h Rencontre, lecture et dégustations à Cully (Bourg-en-Lavaux), cave de Mélanie Weber, avec Matteo Salvadore. Sur inscription
  • Samedi 09.03. Salon du livre de Genève (09h45-11h30 sur le stand de Polar suisse puis dès 15h sur le stand des éditions Slatkine)
  • Dimanche 24.03. 10h Biblioweekend, rencontre et brunch à la Médiathèque d’Aigle, sur inscription
  • Dimanche 02.06. Dimanche animé des Planches à Montreux, rue du Pont, toute la journée, avec Laurence Voïta, Sabine Dormond, Olivier Chapuis et bien d’autres
  • Sa-di 08-09.06. Festival du LÀC Livre à Collonge-Bellerive

D’autres dates s’ajoutent régulièrement: dedicaces-et-evenements

S’abonner à l’infolettre

emmanuellerobert.ch/#lecontact

Le Léman en hiver

En hiver, le lac a parfois l’air de se reposer, débarrassé de son armada d’embarcations et de ses grappes de baigneurs. Il n’en est rien: sous la surface, ça brasse. Du, moins, ça devrait.

Selon la Commission internationale pour la protection des eaux du léman (CIPEL), « le brassage hivernal apporte de l’oxygène au lac en mélangeant les eaux de surface, riches en oxygène, aux eaux profondes qui contiennent moins d’oxygène à cause de la décomposition des algues. »

Voilà pour la théorie. Dans la réalité, le dernier brassage complet des eaux du Léman remonte à l’hiver 2011-2012. Depuis lors, il a fait trop chaud pour qu’un tel phénomène puisse se produire. « Actuellement, le lac manque d’oxygène en profondeur, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur la vie aquatique », écrit la CIPEL.

L’hiver est aussi la saison du frai (reproduction) de certains poissons du lac comme la lotte et l’omble chevalier. Le brochet, lui, attend son tour au début du printemps.

Au printemps, l’eau se réchauffe et les algues recommencent à se développer. Mais ça, c’est une autre histoire.

Et si on jouait? Gagnez un exemplaire de Dormez en Peilz ou de Malatraix en répondant à la question suivante:

À quel sport s’initie Aline dans Dormez en Peilz?

À côté de la réponse, indiquez le titre du livre que vous souhaitez remporter.

Un nom sera tiré au sort parmi les personnes abonnées à l’infolettre qui enverront la bonne réponse avant le 17.03. Pour des raisons de frais de port, le concours est réservé aux personnes résidant en Suisse. Tout recours est exclu. En cas de non réclamation après un mois, le prix est remis en jeu.

Bonne chance !

Françoise Delley remporte un exemplaire de Malatraix lors du tirage au sort de la bonne réponse de la première newsletter de l’année, bravo! Il fallait répondre: l’épave de L’Hirondelle.

Emmanuelle Robert a participé au nouveau podcast littéraire