Edito

Lettre d’info spéciale pour une nouvelle incroyable (mais vraie)!

Le Festival international du roman noir de Frontignan (France), le FIRN me fait la surprise et l’honneur de m’inviter! Ce Festival, c’est le Graal de l’autrice ou de l’auteur de littérature noire. Chaque année depuis plus d’un quart de siècle, le FIRN déploie ses animations foldingues et ses rencontres insolites autour d’un thème. Jeux olympiques obligent, le fil rouge de cette édition sera le corps dans tous ses états.

J’aurai donc la joie de me rendre à Frontignan, du vendredi 24 au dimanche 26 mai. J’y animerai, entre autres, une lecture en courant avec mon confrère Manu Causse.

Rendez-vous à Frontignan pour cette 27e édition haute en couleurs!

Emmanuelle Robert

Rencontres et dédicaces

2024

  • Vendredi au dimanche 24-26.05. 27e Festival international du roman noir  (FIRN) de Frontignan, lycée professionnel Maurice-Clavel, France
  • Dimanche 02.06. Dimanche animé des Planches à Montreux, rue du Pont, toute la journée, avec Laurence Voïta, Sabine Dormond, Olivier Chapuis et bien d’autres
  • Sa-di 08-09.06. Festival du LÀC Livre à Collonge-Bellerive

D’autres dates s’ajoutent régulièrement: dedicaces-et-evenements

Nouvelle « Le Chien »

C’est le printemps, la saison du Persil! Le journal littéraire de l’écrivain Marius Popescu publie plusieurs nouvelles d’autrices et d’auteurs de littérature noire, dans son numéro d’avril 2024. Parmi des textes de Jean-Jacques Busino, Esther Sarre ou Marie-José Imsand, vous trouverez ma nouvelle « Le Chien ».  Le Persil coûte CHF 15.-. Fraîcheur garantie pour un bouquet de textes inédits!

Commander Le Persil:

mdpecrivain@yahoo.fr

S’abonner à l’infolettre:

emmanuellerobert.ch/#lecontact

L’Enchanteur vert

Quand Suisse Rando m’a demandé d’écrire une histoire pour son magazine La Randonnée/ Das Wandern à propos des gorges de la Pouëtta-Raisse (canton de Neuchâtel), j’ai répondu par un oui enthousiaste. Au fil des années, j’ai noué un lien spécial avec ce lieu découvert au détour d’une randonnée de plusieurs jours. Sur cette étape-là, nous étions un petit groupe qui projetait de rallier Sainte-Croix depuis la Ferme-Robert. Mais une personne du groupe était en petite forme. Regardant la carte (Internet commençait tout juste à se répandre), je proposai de couper « par-là » pour rallier Môtiers dans le Val de Travers. Ainsi fut fait. Dans le groupe, personne ne connaissait cet itinéraire.

Le souffle coupé, nous nous trouvâmes projetées dans un univers fantastique, digne de tous les décors de Heroic Fantasy, quelque part entre les légendes arthuriennes et le Seigneur des Anneaux. Chaque fois que j’y retourne, j’éprouve le même émerveillement, et l’impression d’entrer dans le monde des fées. C’est ce que j’ai voulu traduire dans le conte écrit pour Rando Suisse.

Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui balisent les chemins pédestres et les entretiennent. MERCI, DANKE, GRAZIE!

Pour en savoir plus:

Suisse Rando (le texte est réservé aux personnes abonnées)