Edito

Me voici marraine! Le Festival Prillylivres, qui vivra sa première édition les 17 et 18 août à la Vaudoise Aréna, m’a fait cet honneur, au côté du parrain Pierre Assouline, éminent citoyen de la République des lettres. Je vous donne donc rendez-vous à Prilly pour un week-end unique autour des livres, sous le thème « mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain.

En pleine écriture d’un (je l’espère), futur roman, je maintiens cependant quelques dates de dédicaces: la page correspondante est régulièrement actualisée.

L’écriture demande du temps. Pour vous faire patienter, je vous prépare une surprise pour la toute fin du mois d’octobre.

Au plaisir de vous rencontrer à Prilly,

Emmanuelle Robert

Rencontres et dédicaces

  • Sa-di 17-18.08. Prillylivres, Vaudoise Aréna, Prilly (VD)
    • Dédicaces
    • Di 18.o8 à 11h15, table ronde: entre sport et littérature, la naissance du succès.
  • Ve 23.08. Fête du livre, Saint-Pierre-de-Clages (VS) (horaire à préciser)
  • Samedi 02.11.2024 (11h30-13h) à la librairie Payot, Montreux, avec Tatjana Malik
  • Mercredi 06.11. ABCDé: soirée rencontre et lecture à l’aula du Collège Courbet, La Tour de Peilz (VD)
  • Samedi 16.11. Samedi littéraire avec Olivier Rigot à Saint-Pierre-de-Clages (VS)

D’autres dates: dedicaces-et-evenements

Hommage

Une nouvelle déchirante a marqué cet été 2024: l’annonce du décès, dans un accident de montagne, de l’éditeur Alexandre Metzener. Le cofondateur des éditions Presses Inverses avait 35 ans. Il était une sorte de Pic de la Mirandole au savoir universel, à l’humour brillant et aux multiples facettes.

Pour lui rendre hommage, quoi de mieux que deux conseils de lecture pioché dans le catalogue de ces toutes jeunes éditions? Je vous invite à lire Le Retour du bourdon, fable hilarante et tendre sur le monde du travail contemporain, de Hélène Dormond. Et Vathek, de William T. Beckford, petit trésor de bibliophilie noire et moqueuse de la fin du XVIIIe siècle, avec une préface de Stéphane Mallarmé.

Les Presses Inverses seront également présentes au salon Prillylivres.

Masterclasses

Vous avez toujours rêvé d’écrire mais vous hésitez à vous jeter à l’eau? N’hésitez plus! L’association ETC organise un cycle de masterclasses à Nyon et j’ai la joie de faire partie des intervenant-e-s.

Informations: https://www.etc-nyon.ch/ecrire

S’abonner à l’infolettre

emmanuellerobert.ch/#lecontact

Hirondelle et poissons d’eau douce: expositions à Montreux et à Morges

L’Hirondelle joue un rôle clé dans mon roman Dormez en Peilz. Or le plongeur-photographe Gatien Cosendey a modélisé cette épave en 3D à partir de milliers de photos. Intitulée De l’autre côté du miroir, une exposition révèle son travail au Centre culturel Maison Visinand à Montreux: à voir prochainement, en immersion, du 6 septembre au 6 octobre.

En bonus: ce centre culturel se situe dans le quartier des Planches, cher à Soledad Gimmelfarb, que vous retrouvez dans mes deux romans, Malatraix et Dormez en Peilz.

Informations: https://cc-mv.ch (programme en ligne dès la fin août)

Outre L’Hirondelle, les poissons, coquillages et crustacés d’eau douce ont la part belle dans mon polar aquatique Dormez en Peilz,

Pour mieux faire connaissance avec cet environnement, il existe un lieu qui ravira toutes les générations, la Maison de la Rivière à Tolochenaz. L’exposition actuelle s’intitule « Les Mystères du Léman »! Elle est à voir jusqu’au 3 novembre. En prime, je vous recommande la balade le long des rives du lac, depuis le port du Petit-Bois à Morges.

https://www.maisondelariviere.ch/

Et si on jouait? Gagnez un exemplaire de Dormez en Peilz ou de Malatraix en répondant à la question suivante:

De quel festival Emmanuelle Robert est-elle la marraine?

À côté de la réponse, indiquez le titre du livre que vous souhaitez remporter.

Un nom sera tiré au sort parmi les personnes abonnées à l’infolettre qui enverront la bonne réponse avant le 15.09. Pour des raisons de frais de port, le concours est réservé aux personnes résidant en Suisse. Tout recours est exclu. En cas de non réclamation après un mois, le prix est remis en jeu.

Bonne chance !

Helena Cristina Agostinho remporte un exemplaire de Dormez en Peilz! Il fallait répondre: Le FIRN.

Dormez en Peilz figure parmi les 7 polars de l’été du
Le blog spécialisé « Mon roman noir et bien serré » a aimé Dormez en Peilz