Edito

Cette lettre d’info de fin d’année prend un tour inattendu, mêlant joyeusement les genres : d’un côté, un conte de Noël à la fois intimiste et magique et, de l’autre, un Gore des Alpes sombre et rigolard du côté des Diablerets. Ce sont autant d’invitations à sortir des sentiers battus, loin des choix préformatés où les algorithmes nous enferment. Et si décembre nous permettait d’explorer de nouvelles histoires et d’autres sensations?

C’est aussi l’occasion de vous annoncer que je poursuis ma tournée de dédicaces, toujours en excellente compagnie. Pour moi, ces rencontres sont un cadeau de Noël avant l’heure.

À propos de cadeau, offrir un livre vous permet d’offrir un univers. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Emmanuelle Robert

Rencontres et dédicaces

  • Vendredi 22.11. (16h30-18h) dédicaces chez Payot Pépinet, Lausanne, avec Stéphanie Glassey
  • Samedi 07.12. (dès 14h30), dédicaces avec Stéphanie Glassey au Chrono’Page à Aigle (VD)
  • Samedi 14.12 après-midi, dédicaces avec David Ruiz Martin chez Payot La Chaux-de-fonds (NE)
  • Dmanche 15.12. (dès 10h, toute la journée), Marché de Noël avec le journal Le Cotterg aux Diablerets (VD)… forcément!
  • Samedi 21.12. (14h-16h) dédicaces avec Stéphanie Glassey à la FNAC de Conthey (VS).

D’autres dates: dedicaces-et-evenements

S’abonner à l’infolettre

emmanuellerobert.ch/#lecontact

Un conte de Noël

L’année dernière, l’hebdomadaire Agri Hebdo m’a demandé de tricoter un conte de Noël pour sa dernière édition de décembre. J’ai alors écrit « Parmi les santons », librement inspiré, entre autres, de la merveilleuse tradition qui se perpétue dans le Quartier du Cloître, à Aigle, celle des crèches.

En effet, chaque année à la fin du mois de novembre, tout un peuple de terre cuite prend possession des vitrines, pressoirs et autres lieux insolites, tandis que des caisses à vendanges illuminées de bougies indiquent le chemin. L’atmosphère en devient féérique.

Pour cette édition, la Cave Alain Emery fait un clin d’œil à mon récit en recréant la crèche imaginée au creux d’une fontaine. Il sera possible également d’écouter le conte, lu par Cyril Zoller de Radio Chablais.

Venez découvrir cet endroit magique qu’est le quartier du Cloître et baladez-vous dans ses rues enchantées!

Infos:

Crèches du Cloître, du 26.11.2024 au 05.01.2025.

https://www.alpesvaudoises.ch/fr/products/les-creches-du-cloitre-aigle et Plan pdf

Et si on jouait? Pour Noël, un exemplaire de Malatraix, de Dormez en Peilz ou du Festin de la Bête est à gagner en répondant à la question suivante avant le 15 décembre:

Comment s’appelle le conte de Noël inspiré des crèches du Cloître à Aigle?

Dans votre réponse, veuillez préciser pour quel titre vous jouez.

Deux noms seront tirés au sort parmi les personnes abonnées à l’infolettre qui enverront leur réponse avant le 15.12. Pour des raisons de frais de port, le concours est réservé aux personnes résidant en Suisse. Tout recours est exclu. En cas de non réclamation après un mois, le prix est remis en jeu. Il n’est possible de gagner le concours qu’une seule fois par année civile.

Concours précédent: Edwige Capt et Alice Raoux gagnent chacune un exemplaire du Festin de la bête le n°30 de la collection Gore des Alpes.

Bonne chance!

Emmanuelle Robert était l’invitée du Fil rouge sur