EDITO
Que de frissons à la sortie de Malatraix ! Et pas seulement parce qu’il a fait frisquet lors de la première séance de dédicaces au marché d’Echallens, fin octobre avec la Librairie de poche. Que d’émotions et quel accueil! Rencontrer ses lectrices et lecteurs, c’est magique! Votre enthousiasme me porte comme il porte ce roman.
Ci-dessous, vous trouverez les prochaines dédicaces à Orbe, Mathod, Genève, Morges, Montreux et Vevey.
Dédicaces, demandez le programme:
En novembre:
Dimanche 28.11 à Orbe à à la rue des Remparts 52, dans le cadre du Marché de Noël.
En décembre:
Mercredi 01.12 à Genève au Café Slatkine (18h-20h) pour une rencontre avec l’autrice Laurence Burger et l’auteur Pascal Parrone, mon complice des dédicaces en extérieur de l’automne. Venez nombreuses et nombreux!
Samedi 4.12 à Mathod, dès 14h, la vigneronne Valérie Marendaz m’accueille dans la Cave de La Combe, ruelle de la laiterie 2, dans le cadre de sa dégustation de fin d’année.
Vendredi 10.12 à Morges de 16h30 à 18h, en marge du Marché de Noêl au Château: dédicaces à la Maison du Tourisme, rue du Château 2.
La Librairie Payot Montreux m’accueille le samedi 11 décembre, de 11h00 à 12h30, rue du Casino 49.
Le dimanche 12 décembre, aux Planches, toujours à Montreux, Chez Nanie épicerie bio, rue du Pont 22, dès 14h.
Mercredi 22.12, c’est Vevey et la Librairie La Fontaine, rue du Lac 47, qui m’accueillent, ainsi que Raphaël Guillet, pour des dédicaces en nocturne, de 18h30 à 20h.
Vous souhaitez organiser une séance de dédicaces ? Écrivez-moi !
Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux!
Malatraix c’est une atmosphère et une région. En ce mois de novembre où le stratus bouche parfois le ciel en plaine, créant un plafond gris et bas qui donne envie de se calfeutrer et de lire un bon polar, je vous invite à prendre de la hauteur, à la découverte des Rochers-de-Naye.
Culminant à 2000 mètres d’altitude environ, les Rochers-de-Naye surplombent Montreux et Villeneuve. Il n’est pas nécessaire d’y monter en marchant ou en courant, comme certains des personnages de Malatraix. En effet, il suffit de prendre le train à crémaillère du MOB, en gare de Montreux, pour arriver au pied du restaurant qui se trouve juste sous le sommet. Vue imprenable sur la couche de stratus – quand elle est là – même si, c’est bien connu, à Montreux, un microclimat méditerranéen fait qu’il y fait toujours beau.
En bonus, un coup d’œil sur la Webcam
Chaque mois, les personnes abonnées à la newsletter ont la possibilité de gagner un exemplaire de Malatraix par tirage au sort.
Pour des raisons de frais d’envoi, le concours est réservé aux personnes habitant sur le territoire suisse. Il n’est possible de gagner qu’une seule fois sur toute la durée du concours. Les lauréat·e·s sont avertis personnellement. Ils et elles acceptent que leur nom figure dans la newsletter à la rubrique « concours ».
Tout recours est exclu.
La gagnante d’octobre est Mme Claire Houriet. Félicitations et bonne lecture!
Malatraix s’est offert un passage au « 19:30 » de la Radio-Télévision suisse (RTS):
« La Suisse romande, décor de toujours de plus de meurtres… romancés »
Le bel article de Caroline Gebhard n’aura pas échappé aux abonnées et abonnés à La Côte:
« L’ancienne voix de Morges sème la terreur en montagne »
Première radio sur Radio-Chablais, avec le fin lettré et amateur de polar Florian Barbey:
À chaque newsletter, je vous donne rendez-vous avec une expression ou un mot de Suisse romande.
« Pétole » n. f.
Petite crotte
Une pétole est une petite crotte qui peut être de chèvre ou de mouton, bref, un petit caca, pas une grosse beuse (bouse) de vache. Et c’est aussi, je vous le donne en mille, un mot affectueux qu’on peut adresser à un enfant ou à un animal domestique
Exemple : « Mais Pétole, essuie-toi voire les pieds, tu mets de la terre partout ».
Diminutif : Pétolet.
Et si, naviguant sur le Léman, vous entendez le mot « pétole », ne cherchez pas de crotte de bique sur le pont de votre élégant voilier. La pétole, ce n’est pas bon signe: ça veut dire qu’il n’y a pas de vent.